Qu’est-ce qui vous déciderait à faire la sieste au bureau ?
Vous avez certainement, à un moment ou à un autre de votre carrière, ressenti un besoin urgent de recharger vos batteries durant la journée après une mauvaise nuit, des nuits toujours trop courtes ou un voyage d’affaires ?
Pensez-vous pouvoir prendre des décisions éclairées pour vous et votre entreprise ? Pouvez-vous être dans une relation harmonieuse avec vos collègues dans cet état-là ? Ne sentez-vous pas que cet état de lourdeur et de malaise à long terme pourrait avoir un impact sur votre santé ? Non seulement sur votre santé physique mais aussi votre santé psychique.
Bien sûr, le sujet est encore tabou et les avis divergent :
- Que penseraient mon patron et mes collègues ?! Pas d’engagement envers l’entreprise, paresse, manque de sérieux et de professionnalisme, perte de temps et de productivité…
- J’aimerais bien mais j’ai des difficultés à me relaxer en peu de temps. Comment faire ?
- Si mon employeur m’y autorise et s’il met à ma disposition un lieu adéquat, pourquoi pas !
Alors c’est le moment de changer les habitudes et les croyances à propos de la micro-sieste (ou power nap) et d’oser !
- Oser en parler avec votre direction et vos collègues. Voici quelques arguments intéressants : une micro sieste améliore immédiatement la créativité, la productivité (de 35 % selon une étude de la NASA), la mémorisation, la concentration et la vigilance ainsi que la gestion du stress. La santé physique et psychique sont maintenues à leur meilleur niveau.
- Oser proposer de mettre une salle de repos à disposition avec un cocon, un fauteuil de relaxation ou des chaises longues et utiliser une application de relaxation qui vous mettra plus rapidement dans les conditions de relaxation pour une micro-sieste.
- Oser mettre en place une « charte micro-sieste » avec les créneaux horaires et les conditions d’utilisation du lieu et du cocon : 15 à 20 min suffisent pour se recharger !
Il est souvent salutaire de changer pour une meilleure gestion des potentiels et compétences professionnelles dans le respect de la santé !